Destination Cap Vert 

Le Cap-Vert se situe dans l’océan Atlantique, à plus de 550 km à l’ouest du Sénégal, ce qui fait de lui la pointe la plus occidentale de l’Afrique. Le Cap-Vert se compose de 10 îles dont 9 sont habitées. Au nord, les Iles au vent (Ilhas de Barlavento) comprennent Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal et Boavista. Au sud, Maio, Santiago (ou São Tiago, regroupant plus de la moitié de la population), Fogo et Brava forment les Iles sous le vent (Ilhas de Sotavento). Le Cap-Vert forme avec les Açores, Madère et les Canaries l’archipel de la Macaronésie. Le décalage horaire est de -2 heures en hiver et de -3 heures en été, par rapport à l’heure suisse. La capitale est Praia sur l’île de Santiago. La langue officielle est le portugais et le créole capverdien, cependant l’'usage du français, de l’anglais et de l’italien est largement répandu. L’unité monétaire est l’escudo capverdien (CVE). L’Euro est accepté.

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Pendant toute l’année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraîche de la mer. Avec deux saisons, une sèche entre novembre et juillet et l’autre humide, avec quelques pluies, entre août et octobre, le climat est du type tropical sec, avec peu d’humidité, et une température moyenne annuelle qui est de l’ordre de 25°C. L’amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l’influence de l’océan et les températures de la mer oscillent entre 21°C, au cours des mois de février et mars, et 26°C entre juillet et octobre. La meilleure période pour visiter le Cap-Vert se situe entre novembre et juin (saison sèche) en particulier juillet et août, mois durant lesquels le vent souffle moins. La saison humide se situe entre août et octobre et un climat venteux entre décembre et février.

A la croisée de l’Europe et de l’Afrique, encore peu connu des amateurs de destinations authentiques, l’archipel du Cap-Vert offre un dépaysement total. Ces dix îles extraordinaires, encore préservées du tourisme de masse, bénéficient d’une situation privilégiée et d’atouts indéniables : des paysages à couper le souffle avec des volcans, des falaises et des vallées luxuriantes, des plages de rêve aux eaux turquoise, de nombreux itinéraires pour les randonneurs et une population chaleureuse. Les îles du Cap-Vert sont situées à environ 500 km au large du Sénégal. Essentiellement d’origine volcanique, elles font partie de cet ensemble d’archipels de l’Atlantique qui forment la Macaronésie avec les îles Canaries, les Açores et Madère. On distingue deux groupes d’îles au Cap-Vert suivant leur orientation par rapport aux vents alizés venant du nord-est : les îles Barlavento - au vent - avec Sal, Boavista, São Nicolau, São Vicente et Santo Antão et les îles Sotavento - sous le vent - avec Maio, Santiago, Fogo et Brava.

A Sal, on peut profiter de la plage et des sports. A Boa Vista, ce sont les plaisirs de la mer et la présence de dunes qui donnent à l’île un profil saharien. Santiago, la plus grande des îles, dont la ville principale, Praia, est la capitale de l’archipel, semble être l’île la plus africaine disposant aussi bien d’attraits culturels que naturels. Fogo, île surmontée d’un volcan encore actif, attire pour la beauté du paysage lunaire de son cratère. São Vicente et sa capitale Mindelo rendent l’atmosphère plutôt brésilienne grâce au carnaval organisé chaque année. Enfin, Santo Antão peut être qualifiée d’île du trek. Les autres îles, São Nicolau, Maio et Brava, sans compter les petits îlots, restent encore hors du flux touristique à cause de moyens de transport plutôt rares. Elles valent pourtant la peine d’être visitées, d’autant plus si l’on veut justement découvrir des lieux moins fréquentés.

Entre Europe, Afrique et Amérique, le Cap-Vert constitue par cette spécificité un continent à part entière. Il est composé de nombreux petits pays: Sal l’européenne, Santiago l’africaine et São Vicente la brésilienne. Sa distinction réside dans sa langue, un dérivé du portugais, le créole. Ancienne colonie portugaise, au carrefour des routes vers le Brésil, l’Afrique guinéenne et celle du sud, le Cap-Vert s’est fondé à partir du XVe siècle sur le métissage de ces populations. Il gère aujourd’hui cet héritage dans un climat politique sain : démocratie, alternance politique, libertés individuelles plutôt bien respectées, le Cap-Vert est un modèle à suivre pour nombre d’autres pays africains. De plus aucun problème sécuritaire majeur n’est à signaler et les conditions sanitaires et d’hygiène sont souvent supérieures à ce que l’on pourrait imaginer d’un pays de niveau économique comparable. Le Cap-Vert s’offre à vous pour un voyage unique, d’une semaine ou plus, sur une ou plusieurs îles…

Sur Santiago, Tarrafal se distingue par sa plage ornée de cocotiers où les Capverdiens viennent passer le dimanche en famille. Mais les plus remarquables se situent sur les îles de Sal, Boa Vista et Maio où l’on trouve des kilomètres de plages de sable blond. La flore est constituée principalement de pâturages et de zones cultivées. Un grand nombre d’acacias peuple le paysage du Cap-Vert notamment grâce à leur aptitude à résister aux périodes régulières de sécheresse. On y trouve quelques espèces rares comme le dragonnier, présent à São Nicolau. La faune est constituée principalement d’oiseaux, avec près de 75 espèces réparties sur toutes les îles. La faune maritime est très riche en poissons et en mammifères marins. Les conditions climatiques de cette partie de l’Atlantique sont très favorables à la vie de différentes espèces comme la dorade, l’espadon, la bonite, la murène, le mérou et, comme espèces migratoires, le thon, le dauphin, le cachalot, l’orque et la baleine. Sur l’île de Maio, la tortue géante (espèce protégée) vient sur la plage pour y pondre ses oeufs.

Sports et loisirs
De par la multiplicité des îles qui compose le Cap-Vert, ce dernier offre divers attraits. La présence des alizés rend le pays idéal pour tous les sports de voile. Ceux de mer sont aussi très présents : plongée, pêche au gros, etc... Les meilleurs endroits pour ces pratiques sont Sal et Boa Vista. Pour le trek, l’île la plus recommandable est certainement Santo Antão, qui dispose de nombreuses pistes. Les randonnées de São Nicolau sont moins courues, mais satisferont amplement les amateurs. A Fogo, se trouvent aussi de belles balades sur les flancs du volcan.

Gastronomie et vins
Riche et variée, la gastronomie capverdienne trouve ses racines dans le continent africain, mais l’influence européenne est également présente. Les plats simples ou exotiques se multiplient autour du poisson, des fruits de mer et de la viande, enrichis par des salades et des fruits tropicaux. La langouste, la patelle, le poulpe, les pouces-pieds et les buccins sont les plus recherchés par les touristes, ainsi que les poissons grillés. La Cachupa, préparée avec du maïs, des haricots, de la viande de porc et des légumes, est le plat national du Cap-Vert, c’est un plat très savoureux et particulièrement recherché par les étrangers. Pour compléter le menu créole, il ne manque plus que le fameux grogue (eau de vie de canne à sucre), des punchs, des liqueurs et des jus de fruits.

Source VT Vacances